#14 Béton recyclé

Jour 33.

Maintenant que toute la technique est installée dans le radier, il est temps de couler le béton.

Du béton oui, mais recyclé

La production de béton est un segment les plus polluants de l’industrie (voir sur Wikipédia). Les classements sont toujours différents, mais nous le retrouvons souvent dans le top 3 avec le pétrole. Les lobbies autour du béton et son émission de CO2 est aussi un sujet intéressant…

Entre les matériaux nécessaires qui érodent l’environnement (notamment les littoraux), la fabrication qui est fortement énergivore, et son transport, le béton est un matériau avec des propriétés intéressantes mais néanmoins très fortement polluant. C’est pour cette raison que nous voulons limiter son usage au strict minimum. En réalité, nous le limitons à son usage minimum légal (en effet, les lois communales nous imposent d’avoir un radier en béton, pas le choix).

Nous avons donc décidé d’utiliser du béton recyclé. C’est un béton neuf qui contient du béton recyclé. Dans notre cas, nous utilisons entre 40 à 50% de béton recyclé. C’est toujours ça de gagné !

Enfin, pour limiter au maximum l’usage du béton, nous avons un radier le plus fin possible. Le misapor (la couche d’isolant en verre recyclé cellulaire sous le radier) fait entre 50 et 60cm d’épaisseur, et le béton fait seulement 20cm d’épaisseur. Il y a toute la technique dans le béton, et c’est pour cette raison que nous ne pouvions pas aller en-dessous de 20cm. Mais c’est déjà assez fin pour une fondation.

Vite fait, bien fait

La maison est constituée de 3 demi-niveaux qui suivent la pente du terrain. Le niveau 1 est le niveau principal, tout en bas. C’est la plus grande surface de la maison. Il a été coulé ce matin, sous une très bonne pluie.

Tout a été exécuté en une heure seulement. Les maçons ont sorti les gros moyens, c’était impressionant pour nous.

Sur les photos ci-dessus et la vidéo ci-dessous, nous voyons le camion toupie qui contient le béton, « connecté » au camion pompe qui porte le bras articulé qui va envoyer le béton directement sur le terrain. Il a fallu seulement une heure pour couler tout le béton. La pluie a tenté de ralentir le travail, mais elle semble avoir échoué 😊.

À partir d’ici, ça ira vite. Il faut faire le muret pour attaquer le demi-niveau supérieur, et commencer la semelle qui va porter la serre au Sud de la maison. Ça devrait être fait d’ici cette semaine.

En fin de journée, ça donnait ceci :

img_4963

Nous voyons le ferraillage pour le muret pour le demi-niveau supérieur, et un autre muret (à droite, le Nord de la maison) pour retenir les terres. Le terrain ayant une double-pente, nous ne pouvions pas poser de la terre sur la paille : nous avons ainsi été obligé d’ajouter un peu de béton de ce côté (nous avons retourné le problème dans tous les sens pendant des mois… mais ça reste un petit volume).

 


  • Bureau d’étude qui nous accompagne dans cette aventure : PranaHouse
  • Maçonnerie : Fonseca

 

2 réflexions sur “#14 Béton recyclé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s