Jour 30.
La ventilation, la distribution d’eau, et l’électricité sont posées dans le radier pour le niveau principal. Il ne reste qu’à le couler.
Lecture du chantier
Pendant la pose, ça donnait ça :

Sur cette photo, nous voyons un « trou » en bas à droite : c’est une « griffe d’accroche » pour retenir la maison sur le terrain. Il y en a une deuxième dans la symétrie. Ça permet d’avoir une meilleur statique du bâtiment, tout en réduisant la quantité de béton sur l’ensemble du radier, et par ailleurs, cela simplifie le travail de maçonnerie.
En fin de semaine, ça donne ceci :

La légende pourrait être :
- les gros tuyaux bleus sont pour la ventilation ;
- les petits tuyaux bleus sont pour l’électricité, et ;
- les tuyaux noirs sont pour l’eau (bouts rouges pour l’eau chaude, bouts verts pour l’eau froide).
Le local technique sera dans cette partie de la maison, d’où la convergence de toute la technique à cet endroit. Nous voyons aussi les tuyaux partir vers le niveau supérieur (à droite de la photo). Tout va passer dans l’escalier (qui sera en béton pour la statique du bâtiment).
De plus proche, ça donne ceci :

Si nous pivotons légèrement sur la droite :

Avec une vue panoramique :

Nous voyons déjà les grilles de ventilation pour notre chambre à gauche, et deux dans l’espace de vie à droite contre la serre.
Prochaine étape : couler le béton pour noyer la technique, et passer aux demi-niveaux supérieurs. La bonne blague : ce samedi 4 mai et dimanche 5 mai, il s’est remis à neiger. Espérons que ça ne tienne pas pour lundi !
- Bureau d’étude qui nous accompagne dans cette aventure : PranaHouse
- Ventilation et sanitaire : Lecoultre
- Électricité : JCD
- Maçonnerie : Fonseca
Hyper contente pour vous.. Depuis le temps que vous rêviez, parliez et la ça prend une bonne forme et une belle avance..
Bon courage mes 4 cheris..
Un beau rêve qui se réalise !!!.
Je vous envoie quelques rayons de soleil (éphémère), chose bizarre en cette période de l année, pour dissiper toute la neige
Bisous.
J’aimeAimé par 1 personne