#11 Verre cellulaire

Jour 15.

C’est parti pour l’isolation du sol !

Ainsi, quiconque entend de moi ces paroles et les met en pratique sera comme un homme avisé qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont précipités sur cette maison : elle n’est pas tombée, car elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend de moi ces paroles et ne les met pas en pratique sera comme un fou qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison : elle est tombée, et sa chute a été grande.

Matthieu 7, verset 24 à 27.

Nous n’allons pas bâtir notre maison sur le sable. Nous n’avons pas de roc sur le terrain non plus, alors nous allons la bâtir sur… du verre cellulaire.

Nous rappelons que la maison n’aura pas de système de chauffage central. Nous ne voulons pas avoir froid aux pieds. S’isoler du sol est donc un point important.

Verre cellulaire

Le produit que nous avons trouvé s’appelle Misapor. Le misapor est un produit très intéressant que nous utilisons pour isoler le radier du sol. C’est un produit composé à 90% de bouteilles en verre usagées/recyclées. Il est inerte, imputrécible, non dérivé du pétrole (ce n’est que du verre) et durable. Voilà pour sa carte d’identité.

Le misapor nous permet d’isoler la maison du sol. C’est un produit fortement drainant, ce qui facilite la fondation de la maison. Le misapor permet de réduire le nombre de matériaux nécessaires aux fondations de la maison. Nous avons estimé ainsi gagner 3 à 5 jours de travaux, et nous avons supprimé plusieurs matériaux polluants dérivés du pétrole. Aussi, le misapor supprime plusieurs ponts thermiques dans les fondations. Pas besoin de bèche de mise hors-gel. Et enfin, ce produit offre une bonne résistance sismique : c’est un ensemble compacté de plusieurs granulats, ça ne peut pas casser en soit.

Et concrètement…

Bien. Mais du coup, ça ressemble à quoi ?

img_4666
Le misapor utilisé sous notre maison.

C’est vraiment du verre, avec des bulles dedans. Ça ressemble à des pierres volcaniques. C’est très léger. Le fait que la maison soit isolée du sol avec des matériaux recyclés est une idée qui nous séduit beaucoup !

Le tout est compacté, comme ceci :

img_4665
Le misapor est compacté, pour une meilleure isolation.

Les sacs dans lesquels arrive le misapor sont réutilisés. Toujours ça de déchets en moins !

Avec les tuyaux pour évacuer les eaux usées, ça donne ceci :

Accessoirement, ça peut aussi servir de cacache 😅.

Notons qu’il n’y a pas de misapor sous la serre. Elle est en dehors de l’enveloppe thermique du bâtiment.

 


  • Bureau d’étude qui nous accompagne dans cette aventure : PranaHouse
  • Maçonnerie : Fonseca

 

Une réflexion sur “#11 Verre cellulaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s