Jour 37.
Après le radier du premier demi-niveau, il est temps de passer sur les murets pour pouvoir commencer le deuxième demi-niveau.
Murets
Tous les demi-niveaux sont reliés par des murets, et il y a un seul autre muret sur la partie Nord du premier demi-niveau pour protéger de la terre (à cause de la pente naturelle du terrain, la terre ne doit pas être en contact avec la paille). Bref. C’est déjà en place !
La ventilation, l’eau et l’électricité passent dans l’escalier pour le demi-niveau supérieur.
Pour rappel, les demi-niveaux ne font que 80-90cm de hauteur. Par conséquent, il y a aura deux escaliers de 5-6 marches chacun environ.
Serre
La semelle qui va porter la serre a aussi commencé :

La serre sera dans la pente. Nous avons réfléchis à plusieurs solutions pour la porter : une semelle en béton, des visses, des plots/sabots… L’ingénieur civile a retenu la solution d’une semelle en béton : très petit volume de béton, mais qui apporte l’assurance que rien ne bougera.
La serre sera en pleine-terre. Une bonne partie du misapor à cet endroit va être déplacé ou compressé pour laisser le maximum de place à la terre. Nous rappelons que nous aurons aussi une marre dans la serre, idéalement elle doit reposer sur de la terre.
Principale prochaine étape : commencer le deuxième demi-niveau !
- Bureau d’étude qui nous accompagne dans cette aventure : PranaHouse
- Maçonnerie : Fonseca
C’est curieux, beaucoup de cette maison s’applique aussi à notre futur projet. Casse tête: le beton, pas par dessous, mais les murs qui touchent la terre, comment faire pour qu’ils ne deviennent pas des murs de cave moisi ? Éviter les remontés capillaires ? Bravo en tout cas, et félicitations !
J’aimeJ’aime
Bonjour, Je n’ai pas compris la question :-). Les murs qui sont en contact avec la terre doivent être protégés, en général par une membrane plastique ou goudronnée, mais je ne suis pas expert.
J’aimeJ’aime