#15 Murets du demi-niveau 1

Jour 37.

Après le radier du premier demi-niveau, il est temps de passer sur les murets pour pouvoir commencer le deuxième demi-niveau.

Murets

Tous les demi-niveaux sont reliés par des murets, et il y a un seul autre muret sur la partie Nord du premier demi-niveau pour protéger de la terre (à cause de la pente naturelle du terrain, la terre ne doit pas être en contact avec la paille). Bref. C’est déjà en place !

La ventilation, l’eau et l’électricité passent dans l’escalier pour le demi-niveau supérieur.

Pour rappel, les demi-niveaux ne font que 80-90cm de hauteur. Par conséquent, il y a aura deux escaliers de 5-6 marches chacun environ.

Serre

La semelle qui va porter la serre a aussi commencé :

img_4990
De gauche à droite : le radier, le misapor sous et en débord du radier, puis la semelle de la serre.

La serre sera dans la pente. Nous avons réfléchis à plusieurs solutions pour la porter : une semelle en béton, des visses, des plots/sabots… L’ingénieur civile a retenu la solution d’une semelle en béton : très petit volume de béton, mais qui apporte l’assurance que rien ne bougera.

La serre sera en pleine-terre. Une bonne partie du misapor à cet endroit va être déplacé ou compressé pour laisser le maximum de place à la terre. Nous rappelons que nous aurons aussi une marre dans la serre, idéalement elle doit reposer sur de la terre.

Principale prochaine étape : commencer le deuxième demi-niveau !


  • Bureau d’étude qui nous accompagne dans cette aventure : PranaHouse
  • Maçonnerie : Fonseca

3 réflexions sur “#15 Murets du demi-niveau 1

  1. C’est curieux, beaucoup de cette maison s’applique aussi à notre futur projet. Casse tête: le beton, pas par dessous, mais les murs qui touchent la terre, comment faire pour qu’ils ne deviennent pas des murs de cave moisi ? Éviter les remontés capillaires ? Bravo en tout cas, et félicitations !

    J’aime

    1. Bonjour, Je n’ai pas compris la question :-). Les murs qui sont en contact avec la terre doivent être protégés, en général par une membrane plastique ou goudronnée, mais je ne suis pas expert.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s