Pavés et dalles opus

Il fait beau, c’est le moment de délaisser les travaux intérieurs pour se concentrer sur les travaux extérieurs. Nous avons les points importants à effectuer :

  1. places de parking,
  2. chemin jusqu’à la maison avec 3 marches, et
  3. la terrasse.

Le choix des matériaux

Après de très nombreuses hésitations, nous avons décidé de tout faire en pierre naturelle. Selon nous et notre petite expérience, le point clé pour une terrasse est la durabilité. Il faut que ça supporte le soleil, ses UV, la pluie, la neige, la glace… et des écarts de température de 50°C entre l’hiver et l’été !

Nous avons jeté notre dévolu sur des pavés grès Modak pour les places de parking, et des dalles de quartzite brasiliana rosa en opus incertum pour le chemin jusqu’à la maison et la terrasse. Les dalles ont naturellement cette teinte rose qui nous plaît énormément. On nous dit que les pierres viennent d’Italie, de Pologne… ou du Brésil ! Il n’y a aucune traçabilité. Ça n’est pas franchement local pour le coup… mais nous n’arrivons pas à trouver mieux. En même temps… nous n’aurons plus mal aux dents depuis des siècles quand les pierres seront abîmées, donc niveau durabilité nous sommes pas trop mal. Et encore une fois, c’est le plus important pour nous. Il n’y a pas de plastique, pas de colle, c’est facilement recyclable, totalement inerte, ça nous semble être le meilleur compromis.

Livraison et pose

Nous avons fait appel à l’entreprise Bersier Transports pour l’achat et le transport des pierres. Pour la pose, c’est l’entreprise Laffitte Construction qui s’y colle. Le calendrier nous presse sur d’autres chantiers et nous décisons de paralléliser les travaux. Il reste encore un peu d’argent sur l’hypothèque de la maison, alors autant en profiter ! Quelques photos en vrac des fameuses pierres :

Et voici quelques photos de la pose, qui s’est étalée sur plusieurs semaines à cause d’une météo… humide dirons-nous…

Nous en profitons aussi pour daller une partie de la serre ! La majorité de la serre va rester en pleine terre, mais une partie en « dur » pourra être lavée plus facilement et apportera moins de saletés dans la maison. Nous aimons énormément le mélange des matériaux depuis l’intérieur de la maison : bois pour le parquet, pierre pour la serre, végétal pour l’extérieur, tout est harmonieux. (Et oui, la serre mérite d’être terminée, mais ça fait partie des chantiers à venir !).

Et enfin la terrasse :

La terrasse est très grande. Vraiment très grande. Mais nous passons beaucoup de temps dehors, et c’est une « pièce » de la maison, litéralement. Il y aura encore beaucoup de travaux pour la terrasse, mais là, nous n’avons plus de boue ni de cailloux !

Un talus a du être créé autour de la terrasse pour la retenir plus efficacement. Nous avons récupérer la terre sur l’un des chantiers de nos voisins (merci !). En revanche, maintenant il faut faire des escaliers… Encore une fois, c’est un marathon, pas un sprint, chaque chose en son temps ! Nous sommes déjà bien content des avancements !

2 réflexions sur “Pavés et dalles opus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s