La Grande Bibliothèque

Ce carnet de bord parle d’un gros projet. Le plus gros meuble que nous avons jamais réalisé. La maison comporte une très grande pièce ouverte qui comprend le salon, la salle à manger, la cuisine, le bureau, l’entrée, et la distribution des chambres, le tout réparti sur 3 demi-niveaux. Nous voulions un meuble qui soit original, pratique, et plutôt élégant. Nous avons une hauteur sous plafond de 4.10m juste à l’emplacement du meuble. Nous voulions profiter de ce volume. Tout un challenge pour un premier meuble qui n’est pas du bricolage !

Première étape du plan : avoir un plan

C’est parti pour des heures de modélisation sur Autodesk Fusion 360 pour essayer de trouver quelques choses qui nous plaît. Nous nous sommes formés rapidement sur ce logiciel, et nous avons essayé de faire de notre mieux. Il existe une licence gratuite, appelée Personal, pour un usage privé.

Le meuble se dévoile sur 3 « plans » : il démarre le long d’un escalier, court en haut d’un demi-niveau, pour revenir contre un mur, face à la première partie, en montant et en redescendant sur le demi-niveau inférieur. Tout un programme. Le meuble va faire 5m de long pour pratiquement 3m de haut.

Étape suivante : trouver du bois

C’est au Comptoir du Bois que nous avons trouvé notre bonheur. Le camion livre tout le bois dans l’atelier, c’est parti, y a plus qu’à !

Faire des erreurs, essayer, recommencer

Ce sont nos débuts en menuiserie. Si nous apprenons de nos erreurs, alors nous apprenons beaucoup. Mais ça prend forme !

Et un jour…

Et un jour, il faut bien l’installer ce meuble !

Avant (rigolez pas, nous savions qu’il y avait besoin de quelques choses !) :

Et après :

Une fois partiellement rempli, il commence à ressembler vachement plus à ce qu’on avait en tête ! Le meuble habit très bien le volume, il délimite aussi le couloir des chambres avec le reste de l’espace, il offre énormément de rangements, très pratique… Nous sommes hyper content !

À ce jour, le meuble n’est pas encore tout à fait terminé. Il reste des petites câles intermédiaires à tourner, mais nous devons encore nous former au tournage sur bois. Ça va venir !

Excepté pour fixer le fond du meuble, il n’y a aucune vise. Uniquement des assemblages en bois, majoritairement des tenons-mortaises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s