La serre est enfin construite, mais elle reste loin d’être terminée !
Remplir la serre de terre
Tout d’abord, il manque environ 6m³ de terre. Rien que ça ! Et les maçons ont énormément tasser la terre déjà présente. Ça va être amusant cette histoire.
Nous avons tenter de décompacter la terre par tous les moyens manuels possibles… sans succès. À peine 4 à 6cm de terre moins dure en surface. Nous décidons de laisser le travail aux plantes, si elles y arrivent.
Nous avons ensuite creuser une seconde mare à la pelle, et à déplacer la terre dans la serre. Après environ 2m³, c’était trop pour nos petites mains et notre dos. Nous avons décidé de louer une petite pelle mécanique.
La petite mare ne pouvait pas nous fournir la terre manquante. Où la trouver ? Notre terrain nous offre une légère pente. La « zone de loisirs » des enfants se trouve dans cette pente. Nous allons extraire de la terre à cet endroit pour avoir une zone plate. Nous enfilons la casquette de terassier très amateur, et c’est parti.
La manœuvre était très sensible. Un moment d’inattention et aurevoir les vitres. Nous avons peu de photos de cet événement : nous devions rendre la pelle rapidement. Merci à n-loc.ch pour la location ! Très gentil, très pro, de très bons conseils, nous les recommendons chaudement.
Semer et planter
Maintenant nous n’avons pas encore l’argent pour daller partiellement la serre, donc trois planches en bois suffiront pour cette année. Le reste ne sera que culture ou ne sera pas. Des photos en vrac de l’évolution de la serre !
Un départ timide dans des pots, des boîtes d’œufs, des bassines, tout ce qui peut contenir de la terre devient un pot ! Rappelons que nous étions en pleine période de confinement à cause du coronavirus.
Une fois planté, ça ressemble déjà un peu plus à quelque chose. L’évolution mois après mois.
Encore quelques photos en vrac :
Bref. Ça pousse !
Nous arrivions gentiment en juin-juillet, et il fallait penser à protéger la serre du soleil. C’était le moment d’installer les voiles. Et nous avions une zone loisirs pour les enfants à construire. Mais ça sera pour un prochain carnet de bord !
Comment gérez vous l’humidité générée par la serre ? Cela ne pose pas de problème du côté de la maison ?
quel est votre bilan de l’aspect tampon de température après une année ?
J’aimeJ’aime
La serre ne génère pas tant d’humidité que ça. En été elle est tout le temps ouvert, donc ça ventile très bien, aucun soucis.
La serre est notre chauffage principale. Hier il a fait un grand soleil, 35°C dans la serre, 6°C dehors, on a chauffé largement la maison (après 3 jours de brouillard, c’était agréable de récupérer un petit degré). Un bilan demanderait plus qu’un commentaire mais rapidement : c’est génial ! C’est un espace extrêmement agréable, qui chauffe bien la maison, et qui offre des belles conditions pour les plantes. Nous avons des tomates qui repoussent toutes seules, et nous sommes en novembre :-p. C’est rigolo.
J’aimeJ’aime