#40 Serre dans la maison

Jour 289.

La serre est installée. Mais pas n’importe où : dans la maison ! Oui oui, nous avons une serre pleine terre dans la maison !

Multiples avantages

Pourquoi intégrer une serre en pleine terre ? C’est vrai que c’est une pièce inhabituelle pour une maison. Et pourtant, quel confort ! Nous allons essayer de lister quelques points majeurs.

Tout d’abord, c’est un endroit pour cultiver. Nous pouvons démarrer nos semis très tôt. C’est la zone 0 de la permaculture, et pourtant c’est là que nous cultiverons principalement. Il y a plusieurs potagers dans le terrain bien sûr, mais une bonne partie « quotidienne » sera dans la serre (des herbes, des légumes du quotidien, des fruits du quotidien, comme salades, épinards, tomates, courgettes, radis, ails…).

Ensuite, c’est un lieu de vie. C’est une pièce au même titre que le salon ou la salle à manger. Même si la majorité de la serre est en pleine terre, nous aurons une zone pavée ou dallée pour poser une table, un hamac, un canapé…

C’est un lieu dehors mais dedans. Nous pouvons profiter du soleil « en extérieur » bien plus longtemps dans les saisons ou bien plus tôt. Le lendemain de son installation, nous avons essayé : -6°C dehors, 18°C dans la serre. Quel confort ! De quoi profiter d’un super bain de soleil en plein cœur de l’hiver.

La serre est aussi le chauffage de la maison. Depuis le début nous disons que la maison n’a pas de chauffage. C’est vrai et pas vrai à la fois. La maison est chauffée passivement, par le soleil. Et aussi… par la serre ! Il suffit d’ouvrir la porte entre la serre et la pièce de vie pour chauffer la maison s’il manque un petit degré. Nous avons essayé, et ça marche super bien !

Quelques détails

Notons que la serre est dans la maison, mais en dehors de son enveloppe thermique. Là où les vitres de la maison sont en triple vitrages, la serre est constituée de verres en double vitrages pour se laisser chauffer sans trop se refroidir. En hiver, elle doit rester hors-gel (au-dessus de 0°C). En été, pour éviter la surchauffe, nous avons 4 ouvrants et 4 portes pour bien l’aérer.

Comment plus protéger la serre du chaud en été ? Tout d’abord, avec des voiles. Des voiles de bateau. Nous allons vous montrer ça dans un prochain carnet de bord, nous les avons déjà reçues mais il faut les installer. Mais aussi, avec une approche bioclimatique. En plantant un arbre devant la serre, son feuillage va apporter de l’ombre, et ainsi éviter la surchauffage en été. En hiver, les feuilles tombent, et vont laisser passer le soleil. C’est l’idée. Ça marche aussi avec des vignes, des courges grimpantes, des haricots, des kiwis, avec plein de choses. Il faut utiliser les éléments naturels autour de la maison pour faire fonctionner la maison. Nous pouvons aussi placer des marres éloignées de la maison pour récupérer un maximum de rayon du soleil par réflexion. Nous allons aussi placer une marre à l’intérieur de la serre pour refroidir en été, ou accumuler des calories pendant les nuits d’hiver.

La combinaison des voiles, des plantes en extérieur, des marres etc., vont éviter la surchauffage de la serre en été, et la faire chauffer en hiver.

Quelques photos

La serre fait un peu moins de 2m de large, pour 10m de long. Il reste encore la facade en bois brûlée et le plafond à finir, mais c’est déjà magnifique !

La serre est réalisée par GAMA. Ce sont les mêmes chez qui nous avont pris les fenêtres. Tout en bois, aluminium et verre. Un grand bravo à l’architecte : la conception de la serre et son dessin était loin d’être évident, surtout qu’elle se place sur les deux premiers demi-niveaux de la maison.


  • Bureau d’étude qui nous accompagne dans cette aventure : PranaHouse
  • Serre (fourniture et pose) : GAMA

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s