#43 Finitions intérieures et extérieures

Jour 318.

Ça fait maintenant deux semaines depuis notre déménagement. Tout n’était pas terminé dans la maison, et nous avions très froid. Voici un résumé en vrac de ces derniers jours. Spoiler : ça va beaucoup mieux !

Cuisine et cuisinière

La cuisine n’était pas encore fonctionnelle quand nous sommes rentrés. Campingaz en dépanage. La semaine dernière nous avons reçu notre plan de travail en granit, ce qui a permis deux choses :

  1. Terminer l’installation de l’eau (lave-vaisselle, robinet etc.),
  2. Espérer pouvoir mettre en route la cuisinière !

L’article sur le chauffage (ou l’absence de chauffage) dans notre maison est en cours d’écriture. Rapidement : nous n’avons pas de chauffage central. Nous cuisinons avec des plaques à induction, mais quand l’électricité nous fait défaut, alors nous avons une cuisinière à bois qui a trois rôles : cuisiner, chauffer l’eau chaude sanitaire, et chauffer la maison. Et c’est ce dernier point qui nous intéressait beaucoup ! La maison était complètement gêlée quand nous y sommes rentrés (autour de 5°C, 10°C le lendemain du déménagement). Pour la mettre à température, la cuisinière est essentielle.

Il aura fallu attendre la deuxième semaine pour que la cuisinière soit fermée (c’est à dire que la plaque de cuisson étanchéifie le tout) et que nous puissons l’utiliser.

Aujourd’hui nous avons entre 18 et 21°C dans la maison, c’est le top confort ! Promis, l’article sur le chauffage arrive bientôt, il est un peu compliqué à écrire.

Électricité

Au moment du déménagement, nous n’avions pas les batteries. Nous avions une solution temporaire. Heureusement, elles sont arrivées assez vite (4 à 5 jours après le déménagement). Nous avons 6 batteries dans la maison, pour un total de 21kWh. Une batterie était défectueuse et nous tournons donc avec 17.5kWh théorique, soit 14kWh effectif. C’est peu, très peu par rapport aux besoins moyens Suisse, mais ça passe sans soucis dans la maison.

L’article sur l’électricité est aussi en cours d’écriture. Nous attendons de recevoir le dernier élément (qui est très inhabituel) pour expliquer comment nous faisons pour être autonome en électricité avec aussi peu de batteries. C’est un article compliqué également, et nous allons le décliner en plusieurs parties.

Escaliers

Les escaliers ainsi que toutes les finitions du parquet sont aussi terminées. Ça fait plaisir !

Dernière touche pour les escaliers : la couche de finition pour la terre sur les contre-marches. Normalement la semaine prochaine !

Terres extérieures, mares et serre

Le maçon est venue terminer la distribution des terres à l’extérieur, ainsi que la creuse des mares ! À nous maintenant de planter tout ce qui doit être planté, de construire les mares, la terrasse, les escaliers de l’entrée, le couvert à voiture etc.

La serre est quasiment terminée. Il reste un détail à l’extérieur, et il reste surtout toute la terre à l’intérieur, mais elle est construite !


  • Bureau d’étude qui nous accompagne dans cette aventure : PranaHouse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s