#44 Internet seul, rapide et à bas coût

Jour 320.

La maison est autonome, mais pas déconnectée d’Internet. Travaillant à domicile pour une partie du couple, il est essentiel pour nous d’avoir une connexion Internet stable et rapide. Nous sommes aussi partisans d’avoir le moins de frais mensuels possible. Nous n’avons ni la télévision ni le téléphone fixe. Alors, quelle formule choisir ?

Les opérateurs et leurs offres

Nous rappelons que nous sommes en Suisse. C’est en dehors de l’Europe. Le roaming est encore une arnaque qui perdure, et les tarifs sont incroyablement élevés (120CHF/mois, soit 112EUR/mois, est le tarif moyen, oui oui…). Et les opérateurs offrent tous ce combo : télévision, téléphonie fixe, Internet. Vous ne voulez pas de la télévision ? Impossible, payez la quand même. Vous ne voulez pas de téléphonie fixe ? Impossible, payez la quand même.

Le réseau Suisse est dominée par Swisscom. C’est l’acteur majeur qui est en situation de monopole. Pour plusieurs raisons, nous ne souhaitons pas être clients chez eux. Une des raisons premières est : le prix.

Comment alors réduire le coût de l’accès à Internet, et de payer uniquement pour le service désiré, et non pas des services inutiles ?

Routeur UMTS/LTE

Un routeur UMTS/LTE, aussi appelé routeur 3G/4G, est un appareil qui se connecte à un réseau 3G ou 4G d’un côté, et à un réseau Ethernet de l’autre côté. Autrement dit, vous pouvez connecter votre réseau local à la 4G. Plus besoin de ligne téléphonique fixe, vous êtes libre d’aller où vous voulez pour autant qu’il y ait une couverture 3G ou 4G.

Un tel routeur UMTS/LTE n’a besoin que d’une seule chose : une carte SIM. C’est un peu le laisser-passer pour accéder aux réseaux de télécommunications en tant que particulier. Une carte SIM nous attribue un numéro de téléphone, qui est en quelque sorte notre identifiant sur ce réseau.

Sans faire de publicités, nous avons retenu l’offre Surf Unlimited de Salt. Pour 31CHF/mois (grâce à des bonus), nous avons Internet illimité via 3G/4G et 5G quand ce sera actif.

Nous avons pu mettre la main sur un routeur Huawei B715s-23c d’occasion. Une entreprise s’en débarassait. C’est un bon produit, même si le constructeur laisse à désirer.

Augmenter ses débits

Nous avons ce mode de fonctionnement depuis une année maintenant. Seul bémol : notre maison est derrière une butte, ce qui réduit le signal, et surtout la paille isole tellement bien que nous ne captons quasiment aucun signal dans la maison ! Le routeur est équipé de deux petites antennes qui font très bien le travail, mais la paille isole définitivement trop bien 🙃.

Seule solution : installer une antenne sur le toit, et la brancher sur le routeur UMTS/LTE.

Nous avons choisi le produit Omni-121 de chez Poynting. C’est une antenne initialement prévue pour des bateaux, donc elle devrait tenir la météo de la région sans trop de problème.

Quels sont les débits résultants ?

  • En descendant (download), nous sommes passés de 3.27Mb/sec à 44.8Mb/sec. C’est une amélioration d’un facteur 13.
  • En montant (upload), nous sommes passés de 0.68Mb/sec à 3.15Mb/sec. C’est une amélioration d’un facteur 4.5.

Pour comparaison, une amie à Murist, cliente Swisscom, paye 120CHF/mois (4 fois plus) et à un débit descendant de 21Mb/sec (2 fois moins). Ça fait une économie de 1080CHF/année pour un bien meilleur service, ça n’est pas rien !

Bien choisir son antenne

Toutes les antennes ne conviennent pas à toutes les situations.

Unidirectionnelle vs. omnidirectionnelle

Tout d’abord, il faut savoir quel type d’antenne est adaptée : unidirectionnelle ou omnidirectionnelle.

Une antenne unidirectionnelle est adaptée si vous avez l’antenne émettrice à vue, et elle offrira la meilleure amplification de signal. Ça n’est pas notre cas : il y a la butte qui nous cache l’antenne émettrice.

Une antenne omnidirectionnelle est adaptée si vous ne voyez pas l’antenne émettrice, ou si vous êtes entre plusieurs antennes. Ce qui est exactement notre cas : nous sommes entre 3 antennes, toutes à peu près à la même distance, mais toujours à la limite.

Où sont les antennes ?

Même si les opérateurs refusent souvent de communiquer l’emplacement précis des antennes, ils sont accessibles publiquement. En effet, les emplacements des antennes émettrices sont publiques sur le site de cartographie de la Confédération suisse. C’est parfait pour connaître leurs emplacement et leurs caractéristiques. Par exemple, nous apprenons que l’antenne la plus proche de chez nous (Les Roches) est à 880m de notre maison, et qu’elle émet en GSM (2G), UMTS (3G) et LTE (4G), avec le plus de puissance sur la LTE.

Fréquences des antennes

Enfin, les antennes ne couvrent pas toutes les fréquences radios. La 2G, la 3G, la 4G etc. se partagent des fréquences radios. Les opérateurs se partagent des « bandes » dans des plages de fréquences. Par exemple, pour la 4G, Salt, Sunrise et Swisscom (les opérateurs Suisse) utilisent les fréquence 1800+, 2600 et 800Mhz, alors que Free (en France) utilisent les fréquences 1800+, 2600 et 700Mhz. Il faut donc faire attention que l’antenne que vous achetez couvre bien les fréquences utilisées par votre opérateur.

Comment faire ? Nous utilisons le site FrequencyCheck qui référence les fréquences de tous les opérateurs dans le monde entier. Voir les fréquences concernant Salt en Suisse. L’antenne Omni-121 couvre les fréquences 690-960, 1710-2170, 2500-2700Mhz. C’est tout parfait, l’antenne sera adaptée à nos besoins.

Ça peut paraître difficile comme ça, mais ça ne l’est pas du tout. Il suffit de vérifier que les fréquences de l’opérateur sont couvertes par l’antenne.

Bonus : appels améliorés

Grâce à la technologie GAN (Generic Access Network), aussi appelée Wi-Fi calling, nous pouvons recevoir et envoyer des appels et des SMS via le Wi-Fi, donc via le routeur UMTS/LTE et l’antenne. Ce qui nous permet de recevoir des appels très clairs dans la maison, via le Wi-Fi, malgré l’isolation offerte par la paille !

En lien rapide, voir comment activer le Wi-Fi calling sur iOS ou sur Android. C’est une technologie très pratique, mais attention à la sécurité. Ne vous connectez jamais à des Wi-Fi dans lesquels vous n’avez pas confiance.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s