#6 Nettoyage collectif du quartier

S’il fallait une preuve que la construction est une source importante de pollution, la voici. La fabrication des matériaux, les transports, l’extraction etc., c’est loin, nous ne le voyons pas directement et immédiatement, mais pourtant une pollution est visible juste ici, sous notre nez.

Il y a quelques semaines nous avons organisé un nettoyage collectif du quartier. Même les plus jeunes s’y sont mis, et avec grand plaisir.

Nous avons trouvé de tout ! Des tuyaux pour conduites sous-terraines (cachés dans les hautes herbes, si si), des emballages plastiques dans les arbres, des billes de SwissPort (c’est superbe, nous en trouvons des quantités dingues sur des centaines de mètres autour d’une seule construction…), des cartons, des bouteilles, des bombes de peintures (semi-enterrées volontairement), des emballages et encore des emballages.

Nous avons ramassé environ 200L de déchets. Bonus : parmi les déchets il y avait un sac de 100L, il a été utile au moins.

Cet effort continue encore aujourd’hui. Régulièrement, les habitants du quartier (nous y compris) vont dehors ramasser les déchets. Qu’ils soient à eux ou pas, ils le font, parce que ces déchets n’ont rien à faire dans la nature.

Par honnêteté, nous devons précisé que nous avons trouvé quelques déchets provenant de notre chantier également (des emballages). Même si nous avons essayé de réduire le nombre de déchets le plus possible, une construction écologique n’est pas une construction zéro-déchet. Et nous sommes tous responsables des déchets que nous voyons. Il ne reste qu’à agir 🙂.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s