#5 Banque et dépôt du permis de construire

Quel silence sur ce carnet de bord depuis le chapitre 4. Cela s’explique par le fait que nous avons cherché des banques pour financer notre projet, et que nous avons rencontré beaucoup de frustrations… Mais c’est tout bon ! Une banque a accepté notre projet, et nous avons pu déposer le permis de construire.

À la recherche d’une banque

Nous savons que nous avons un projet un peu en dehors des normes Suisse. Malgré tout, nous espérions que les banques seraient compréhensives… haha.

L’écologie avant tout non ? Notre planète va mal, il faut trouver des nouveaux modes de constructions. C’est urgent. C’est important. Bah non. Tout le monde s’en fout, et surtout les banques. Quand on ne nous a pas ri au nez, on nous a dénigrés, ou alors jamais rappelés (sic). Mais malgré tout, saluons la banque Raiffeisen qui a accepté notre dossier. Au lieu des 20% de fonds propres traditionnels (que nous avions), ils nous ont demandés 27% (que nous n’avions pas) mais à force de faire les yeux doux à nos amis, nous avons trouvé l’argent manquant. Et bingo.

Cette période a été très frustrante. L’image que nous avions en tête est celle d’un marathon : enfin sur la ligne d’arrivé après 20km, on vous souffle à l’oreille que c’est très bien, bravo, mais que votre ligne d’arrivée à vous, elle se trouve 7km plus loin. Ça crée un superbe effet d’injustice. Et c’est frustrant.

Soit la maison était trop petite et coûtait trop cher, soit la maison n’était pas assez cher (eh oui, cuisine et salle de bain pas assez chers, c’est une blague…), soit la maison était trop grande pour son prix, soit trop petite par rapport au terrain… Nous avons entendu toutes les configurations possibles, et certaines très opposées. La tendance générale était la suivante :

La maison n’est pas assez cher vu sa taille. Certains postes seraient sous-évalués, comme la cuisine ou la salle de bain, mais si nous modifions le budget pour utiliser les estimations des banques, alors la maison devient trop cher.

Pourquoi cette situation ? Parce que nous avons préféré mettre de l’argent dans l’isolation et des bons matériaux, plutôt que dans une cuisine hors de prix qui sera changée dans 20 ou 30 ans, alors que les murs, eux, ne pourront pas être changés. Autre explication : la maison a une grande surface au sol puisqu’elle est sur un seul niveau, avec un toit très grand, et très bien isolé, donc cher aussi. Au final, le prix de la maison est similaire à toutes les autres maisons « moyennes », mais les coûts sont répartis très différemments, et ça, ça ne plaît pas au banque. Notons aussi qu’il y a un léger surcoût due à l’autarcie, qui est de seulement 6% (environ 47kCHF), mais qui supprime toutes les charges mensuels à vie ! Mais pareil, ça ne rentre pas en compte pour les banques. Elles utilisent pour la plupart la méthode hédoniste. Cette méthode est grosso modo efficace si votre construction ressemble à toutes les autres : même matériaux, même architecture, même usage…, sauf que notre maison est différente sur tous ces points : bois, paille et terre pour les matériaux (contrairement à béton & co.), un seul niveau mais un grand volume car épouse le dessin du terrain (contrairement à un sous-sol, un rez, et un étage), logement pour une famille mais aussi pour travailler, et cultiver en intérieur (avec la serre intégrée)…

Nous vous passons les multiples réunions pour essayer de réduire le prix de la maison, ou trouver de l’argent.

Bref. Nous avons trouvé une banque.

Contrat d’achat du terrain

Dès que la banque a été désignée, nous avons pu signer le contrat d’achat du terrain, conditionné par l’obtention du permis de construire. Ça, c’est fait !

img_1478
Le contrat d’achat et tous les plans sont signés !

Dépôt du permis de construire

Et juste avant de partir en vacances, nous avons déposés le dossier du permis de construire sur FRIAC. Maintenant, suspense…

2 réflexions sur “#5 Banque et dépôt du permis de construire

    1. Tout ce site parle de cette maison :-). C’est une maison hautement écologique et moderne, et autarcique. En réalité, la maison nécessite tellement peu d’énergie que l’autarcie est accessible facilement. C’est un projet intéressant. Je vous conseille de lire les autres carnets de bords ou de vous abonnez au site pour suivre l’aventure !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s