Idées en vrac : ventilation

La ventilation est un élément important dans une maison à énergie positive, surtout pour l’obtention d’un label Minergie A.

La ventilation doit être manuelle. Notre idée est d’avoir un échangeur air-sol, aussi appelé puits canadien, avec une ventilation double-flux.

Le label Minergie impose 3 niveaux pour la ventilation manuelle :

  1. quand la maison est vide ;
  2. quand la maison a des personnes le soir ;
  3. quand la maison a des personnes toute la journée.

Notre idée est d’optimiser la ventilation en ajoutant 2 niveaux supplémentaires. Je travaille à la maison toute la journée, et nous avons aussi un travail à 80%, donc certains jours nous sommes tous à la maison. Cette configuration rentre dans le niveau 2, qui pour le coup renouvèlerait l’air en trop grande quantité. Nous aimerions raffiner cette proposition de 3 niveaux pour 5 niveaux comme suit :

  1. quand la maison est vide ;
  2. quand la maison a 1 personne en journée ;
  3. quand la maison a 3 personne en journée ;
  4. quand la maison a 4+ personnes en journée ;
  5. quand la maison a 4+ personnes en soirée.

Pour éviter de modifier le profil de configurations de la ventilation manuellement, nous aurions un logiciel assistant pour nous aider (toute une section domotique à venir). Ce logiciel doit être capable de compter le nombre de personnes dans la maison et d’ajuster la ventilation en conséquence.

Petite chose à savoir : le CO2 est plus lourd que l’air. Avoir des capteures à CO2 dans la maison peut être utile pour contrôler l’efficacité de la ventilation.

2 réflexions sur “Idées en vrac : ventilation

  1. Si l’air qui rentre est déjà tempéré, je ne pense pas que ce soit un problème de renouveler trop d’air à un moment donné. Donc je pense que les niveaux de raffinement sont trop fins : soit il y a quelqu’un, soit il n’y a personne. Le nombre de personnes importe peu, je pense. Surtout si on est asservi (si l’efficacité de la ventilation dépend d’une mesure comme celle du CO2 ou de l’humidité)

    Aimé par 1 personne

  2. C’était mon idée en effet. Que la ventilation soit finalement callée sur le taux de CO2 et non pas sur le nombre de personnes dans la maison. Les capteurs auront une double utilisation dans ce cas : sécurité et régulation.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s