L’article qui suit date d’avant la construction de la maison. C’était alors un pense-bête, une idée en vrac. Pour en savoir plus sur le chauffage dans la maison, merci de lire #45 Comment vivre sans chauffage central.
Une maison à énergie positive n’a pas besoin de chauffage. Cela résout bon nombre de problèmes !
En revanche, il est nécessaire d’avoir un chauffage d’appoint pour des jours avec brouillard (très présent dans notre région), ou des températures négatives importantes sur de longue durée (comme -20°C pendant 8 jours). Nous pensons à une cheminée, avec bûche de 25cm ou un poêle à pellet. Le pellet est à privilégier car c’est un déchet de l’industrie du bois, tout comme la paille dans une maison en paille.
Bonjour,
une maison à énergie positive n’a pas besoins de chauffage centrale , mais dans quel intervalle de température couplé à l’humidité?= j’entends, une maison dans le nord de la France, qui est une région humide a tout de même besoin d’un chauffage centrale au delà d’un radiateur d’appoint , non ?
D’avance merci pour votre réponse.
Eric.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je ne suis pas certain de bien comprendre la question. L’humidité est automatiquement régulée par la paille et la ventilation, mais surtout par la paille, c’est tout l’avantage de ce matériau perspirant ! Nous avons entre 49 et 51% en moyenne. Je ne connais pas bien les climats du Nord de la France, mais si vous précisez votre question, je veux bien passer du temps pour y réfléchir :-).
J’aimeJ’aime