Comment financer sa maison ?

Calculer son budget

Une maison, ça coûte combien ? Le Contrôle Fonctionnel de Coûts (CFC) est un plan comptable utilisé dans la construction, et sert à évaluer le coup d’une maison.

Le site La moisson d’un rêve (famille qui suit plus ou moins la même démarche que nous) met en ligne une feuille OpenOffice qui reprend tous les points d’un CFC. Ressource très précieuse !

Apport personnel

Entre 15 et 20% du total. Le total ne comprend en général pas les frais d’achats (comme les frais de notaires) d’environ 5%. Une maison coûte environ 800 000CHF, donc 20% représente 160 000CHF. Ça n’est pas rien…

Trouver le cash

Au moins 10% du total doit être en cash, c’est à dire hors deuxième pillier.

Deuxième et troisième pilliers

On n’a pas de troisième pillier, donc on va utiliser notre deuxième pillier.

Le deuxième pillier peut être :

  • soit retirer,
  • soit nantir, c’est à dire le mettre en gage.

L’inconvénient majeur avec le fait de retirer le deuxième pillier est qu’il est immédiatement imposable. La meilleure solution est donc de le nantir, mais peu de banques acceptent cette solution. Cela consiste à ne pas retirer l’argent mais à le « bloquer », à le mettre en gage.

Terrain déjà acquis

On n’en a pas, mais ça peut faire partie de l’apport personnel.

Prêt de la banque pour le reste

Il faut venir avec un dossier en béton (quelle humour…). On n’a pas encore attaqué cette partie, on a donc peu d’informations.

Subventions

Liste non exhaustive :

Quelques liens utiles aussi :

Les banques peuvent aussi accorder des faciliter selon les labels énergétiques de la construction.

Les subventions sont versées après la fin d’annonce des travaux. Est-ce qu’elles sont cumulables ? Ça n’est pas encore très clair pour l’instant.

3 réflexions sur “Comment financer sa maison ?

  1. Bonjour, et bravo pour ce projet ! Sans indiscrétion, et sachant qu’il y’a forcément des différences avec la France, est-il possible d’avoir une estimation du coût de construction ? Il ne me semble pas avoir vu cette information sur le site

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Il faudrait que j’écrive un article entièrement dessus. Il y a des différences énormes avec la France. Les chiffres ne signifieraient rien du tout (des maisons à un million sont courantes en Suisse, ça n’est pas du tout le même modèle). Mais si on comparait, il y avait un surcoût de 5-7% par rapport à une maison « classique » mais due au matériel et aux travaux et aux heures pour l’autonomie ; une maison en paille coûte moins cher qu’une maison « classique ». Mais c’est très difficile de répondre dans un commentaire. Ce qu’il faut retenir c’est que les prix à la construction sont similaires, et à l’usage bien moins cher.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s