Calculer son budget
Une maison, ça coûte combien ? Le Contrôle Fonctionnel de Coûts (CFC) est un plan comptable utilisé dans la construction, et sert à évaluer le coup d’une maison.
Le site La moisson d’un rêve (famille qui suit plus ou moins la même démarche que nous) met en ligne une feuille OpenOffice qui reprend tous les points d’un CFC. Ressource très précieuse !
Apport personnel
Entre 15 et 20% du total. Le total ne comprend en général pas les frais d’achats (comme les frais de notaires) d’environ 5%. Une maison coûte environ 800 000CHF, donc 20% représente 160 000CHF. Ça n’est pas rien…
Trouver le cash
Au moins 10% du total doit être en cash, c’est à dire hors deuxième pillier.
Deuxième et troisième pilliers
On n’a pas de troisième pillier, donc on va utiliser notre deuxième pillier.
Le deuxième pillier peut être :
- soit retirer,
- soit nantir, c’est à dire le mettre en gage.
L’inconvénient majeur avec le fait de retirer le deuxième pillier est qu’il est immédiatement imposable. La meilleure solution est donc de le nantir, mais peu de banques acceptent cette solution. Cela consiste à ne pas retirer l’argent mais à le « bloquer », à le mettre en gage.
Terrain déjà acquis
On n’en a pas, mais ça peut faire partie de l’apport personnel.
Prêt de la banque pour le reste
Il faut venir avec un dossier en béton (quelle humour…). On n’a pas encore attaqué cette partie, on a donc peu d’informations.
Subventions
Liste non exhaustive :
- Subventions en matière d’énergie par le canton de Vaud ;
- Nouvelles construction Minergie-P et Minergie-P-ECO par le canton de Vaud ;
- Capteurs solaires thermiques par le canton de Vaud ;
- Pompe à chaleur sol/eau ou eau/eau par le canton de Vaud ;
- Isolation thermique par le canton de Vaud ;
- Panneaux solaires photovoltaïques par Swissgrid.
Quelques liens utiles aussi :
- Programme bâtiments 2017 qui liste toutes les subventions proposées par le canton de Vaud (voir la section M-16 Nouvelle construction Minergie-P, Minergie-P-ECO) ;
- Aide au calcul de la Surface de Référence Énergétique (SRE), par le canton de Genève.
Les banques peuvent aussi accorder des faciliter selon les labels énergétiques de la construction.
Les subventions sont versées après la fin d’annonce des travaux. Est-ce qu’elles sont cumulables ? Ça n’est pas encore très clair pour l’instant.
Bonjour, et bravo pour ce projet ! Sans indiscrétion, et sachant qu’il y’a forcément des différences avec la France, est-il possible d’avoir une estimation du coût de construction ? Il ne me semble pas avoir vu cette information sur le site
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Il faudrait que j’écrive un article entièrement dessus. Il y a des différences énormes avec la France. Les chiffres ne signifieraient rien du tout (des maisons à un million sont courantes en Suisse, ça n’est pas du tout le même modèle). Mais si on comparait, il y avait un surcoût de 5-7% par rapport à une maison « classique » mais due au matériel et aux travaux et aux heures pour l’autonomie ; une maison en paille coûte moins cher qu’une maison « classique ». Mais c’est très difficile de répondre dans un commentaire. Ce qu’il faut retenir c’est que les prix à la construction sont similaires, et à l’usage bien moins cher.
J’aimeJ’aime
Ok, merci pour la réponse 🙂 !
J’aimeJ’aime
This is a great bblog
J’aimeJ’aime