#21 Deuxième et dernier jour de pose de paille

Jour 82.

Hier était le premier jour de pose pour la paille. Aujourd’hui est le deuxième jour, mais aussi le dernier ! Tous les murs sont terminés en deux jours seulement 🎉 !

Comme d’habitude, la journée en vidéo :

Time lapse de la deuxième journée de pose de paille en 1mn36.

Quelques photos du travail de la journée.

Vous noterez que côté Sud, il y a peu de paille (peu de murs en réalité). C’est le côté de la serre. Elle sera entièrement vitrée pour la façade extérieur de la maison-intérieur de la serre, et de grandes vitres avec un peu de paille vont constituer le mur intérieur de la serre-intérieur de la maison. Nous aurons ainsi un maximum d’ensoleillement toute l’année, et surtout en hiver pour chauffer la maison. En été, nous aurons plusieurs rideaux (dans la serre et à l’intérieur de la maison) pour réguler la température. La serre aura également des fenêtres bien placées pour assurer sa bonne aération.

Nous allons aussi appliquer plusieurs principes bioclimatiques, comme planter un ou des arbres devant la serre pour lui faire de l’ombre en été, ou laisser le soleil rentrer après la perte du feuillage en hiver. Nous aimerions aussi ajouter de la vigne qui va grimper le long de la serre pour continuer à faire de l’ombre en été, ainsi que produire des fruits. Chaque élément doit avoir plusieurs utilités : c’est un des principes de la permaculture.

Prochaine étape : installer la charpente !


6 réflexions sur “#21 Deuxième et dernier jour de pose de paille

  1. Je comprends bien qu’elle sera ventilée.
    Le fonctionnement que je vois en hiver est:
    – il y a de l’air frais à l’intérieur
    – le soleil passe à travers le verre
    – l’air intérieur chauffe
    – l’aération est fermée
    – l’air chaud reste à l’intérieur

    Est-ce que la mécanique estivale est la même:
    – il y a de l’air frais à l’intérieur
    – le soleil passe à travers le verre
    – l’air intérieur chauffe
    – l’aération est ouverte
    – l’air chaud est rejetté à l’extérieur
    – de l’air frais entre dans la serre
    ?

    Si oui, j’ai l’impression que c’est comme laisser tourner un moteur.

    Peut-on plutôt intervenir sur « le soleil passe à travers le verre », avant de chauffer de l’air?

    Si oui, quels sont les mécanismes possibles?
    Parmi ceux-là, quelle solution as-tu choisi et pourquoi?

    On fait tous à un moment donné un compromis entre écologie et contraintes quotidiennes* et j’ai l’impression que tu retardes le plus possible le compromis. C’est top!

    *: contraintes financières, flemme intellectuelle, flemme de chercher, flemme de s’affirmer, confort à la mode moderne, etc.

    Aimé par 1 personne

    1. En été, nous évitons au maximum le soleil dans la serre : avec des voiles de bateau (sic, on détaillera ça plus tard), et des arbres à l’extérieur et une vigne le long des vitres, ce sont les principes bioclimatiques évoqués dans l’article. Les arbres et la vigne font de l’ombre en été, et ils laissent passer les rayons du soleil en hiver et mi-saisons.

      En été, la serre sera quasiment tout le temps ouverte, donc l’air va circuler continuellement dedans et n’aura pas le temps de chauffer. Ce sera comme être à l’extérieur en permanence.

      J’aime

  2. Bonjour,

    Je suis très intéressé des technologies écologiques en rêvant du jour où je pourrais faire construire.
    Je vois plusieurs conception de maisons passives qui tirent profit de l’effet de serre en hiver et ventilent en été. N’est-ce pas chauffer inutilement de l’air en pleine nature?
    Idéalement mieux ne vaudrait-il pas « démonter » la serre quand il fait chaud, du moins cacher les carreaux.
    Un four continu au milieu des champs, c’est sympa en hiver, c’est une catastrophe en été.
    Je zappe quelque chose, peux-tu m’expliquer un peu plus en détail ce fonctionnement?
    Je te remercie d’avance.

    J’aime

    1. La serre ne va pas surchauffer en été car elle sera bien ventilée naturellement. Ça ne sera pas un four. Donc aucune différence non-négligeable par rapport à l’extérieur.

      Elle fonctionne de la même façon qu’une serre horticole : elle chauffe en hiver, et est complètement ventilée en été pour ne pas chauffer. Évidemment, il y aura quelques degrés de plus par moment, mais rien d’impactant l’environmment.

      J’aime

Laisser un commentaire